PROCHAINES CONFÉRENCES
A venir
RÉFLEXIONS SUR L'ACTUALITÉ
[Format PDF]

> Jésus de Nazareth, un radical - Oct. 2004
> Jésus-Christ, le plus étonnant des hommes - Nov. 2004


SUJETS PROPOSÉS PAR RAYMOND BEAUGRAND-CHAMPAGNE :


« Comment Jésus a-t-il sauvé le Monde ? Pourquoi est-il venu parmi nous ? »

« Quoi faire pour que nos messes deviennent vraiment intéressantes ?»

« La conversion de Mère Térésa »

« Deux stigmatisés : Padre Pio et Marthe Robin »

« Le christianisme n'est pas une religion qui baigne dans la souffrance mais dans l'Amour »

«Deux femmes docteurs de l'Église : Thérèse d'Avila et la jeune Thérèse de Lisieux »

« Comment l'Esprit Saint agit-il dans nos cœurs pour faire de nous des saints du XXIe siècle? »





« Les croisades face à l'Islam »
Mohamed, ou Mahomet, le fondateur de la religion musulmane est mort en 632. Aussitôt, l'Islam s'est répandu à travers de nombreux pays chrétiens, en grande partie orthodoxes. Ces pays faisaient partie de l'unique Église, unie à l'évêque de Rome, le pape. Les musulmans ont conquis dès l'an 635 la Terre Sainte, terre chrétienne par excellence. Cela a fait craindre le pire aux chrétiens du monde entier. Les chrétiens d'Europe, tous catholiques, ont entrepris de reprendre la Terre Sainte 475 ans plus tard. C'est ce qu'on appelle les croisades. Les chrétiens ont-ils eu tort?





« Dieu seul pouvait imaginer l'Eucharistie »
On devrait peut-être se rendre compte davantage que lorsque l'on reçoit l'eucharistie, lorsque que l'on reçoit dans sa main une hostie, c'est vraiment Dieu que nous recevons. Il vient Lui-même nous nourrir. Présent en nous d'une Présence miraculeuse, il vient prendre possession de nous par amour. C'est Jésus qui a imaginé cela et c'est évidemment parce qu'il est Dieu qu'il a pu accomplir cela et qu'il l'accomplit toujours. Il le dit lui-même: Ceci est mon corps. Et le pain que je donne à manger, c'est vraiment ma chair. Seul Dieu pouvait imaginer une chose pareille!





« La joie devant la mort : Thérèse de Lisieux »
Quel peut bien être le secret de sainte Thérèse de Lisieux ? On a beaucoup parlé des souffrances de sainte Thérèse durant les semaines qui ont précédé sa mort, en 1897, à 24 ans. Or, on sait que jamais la joie profonde de cette grande sainte ne l'a quittée. Comment peut-on souffrir autant et conserver cette joie mystérieuse?





« La vérité sur l'Inquisition »
L’Inquisition fut-elle un carnage de millions d’innocents ? Les moines dominicains ont-ils torturé le monde ? Des spécialistes de l’Inquisition se sont penchés sur ce drame effroyable au Centre National de la Recherche Scientifique de Paris. Les historiens viennent de publier les résultats.






« Peut-on vraiment prouver que le Christ est ressuscité ? Est-ce que le Suaire de Turin peut nous aider à y croire ? » Quand j’avais environ 32 ans, j’aurais bien aimé trouver quelqu’un qui aurait pu me convaincre que Jésus était vraiment ressuscité. J’avais tellement de doutes. Et cela me rendait très incertain face à l’Église. Or on me disait que c’était impossible de prouver la Résurrection du Christ.

Avec diaporama de 50 minutes

Six conférences de 40 minutes à écouter sur notre site :
1. 20 fév. 1996 : « Le linceul du Christ »  
2. 28 mars 1997 : « La Passion de Jésus d’après le linceul » 
3. 17 mars 1998 : « Saint Joseph d’Arimathie et le linceul »       
4. 13 avril 1998 : « Le linceul : seul témoin de la Résurrection? » 
5.  4 fév. 2000 : « Le linceul : l’objet le plus mystérieux qui soit »   
6. 21 avril 2000 : « La Passion du Christ selon le linceul de Turin »      

Qui, en effet, aurait pu dessiner en négatif vers l'an 1300 un crucifié de face et de dos, y déposer du sang humain qui ne peut être que celui d'un crucifié couronné d'épines, ainsi que des pollens fossilisés palestiniens du 1er siècle ? Tout concorde au dire de la très très grande majorité des centaines de savants, croyants ou non, qui ont étudié à fond le Linceul de Turin.