Dorothy Day
Née en 1897, elle fut largement reconnue comme activiste pour la paix et la justice en Italie, en Afrique, à Cuba et aux USA. Cette journaliste états-unienne ne fut pas choisie par le comité du prix Nobel de la Paix car jugée « trop radicale ».

Ses convictions : le spirituel mènera avant tout aux transformations sociales ; s'unir aux masses pour aimer et honorer Dieu. Elle fonda le Catholic Worker Movement, fusion radicale d'activisme et de Foi.

Sa vie durant, elle se prononca haut et fort contre le fascisme, les armes nucléaires, la guerre au Vietnam, l'exploitation des immigrants travailleurs de la terre et participa à une grève des entrepreneurs de pompes funèbres contre le diocèse catholique de New York.

« Comment ne peut-il y avoir de Dieu quand il y a toutes ces belles choses ? » Ayant dû se séparer de l'anour de sa vie à cause de ses croyances religieuses, son autobiographie (1952) s'intitule
The Long Loneliness. Elle est morte en novembre 1980.
   
Sujet de la série radiophonique RENCONTRES SPIRITUELLES du 27 novembre 1997 animée par Raymond Beaugrand-Champagne. Disponible pour écoute sur ce site et sur le DVD-ROM Rencontres spirituelles.