Anne Frank
Elle a 4 ans lorsque sa famille fuit l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Adolescente, elle rêve de cinéma et de journalisme. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal, le 12 juin 1942.

Du haut de ses treize ans, elle va livrer au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale qui deviendra, traduit en 67 langues, le livre le plus lu au monde après la Bible.

Le 6 juillet de la même année, alors que sa soeur, Margot, vient de recevoir une convocation pour le travail obligatoire, les Frank se réfugient dans l'annexe de l'entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz, où Anne et sa sœur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Bergen-Belsen, près de Hanovre.

Anne Frank meurt du typhus à 15 ans, quelques semaines seulement avant la fin de la guerre.


Sujet de l'émission RENCONTRES SPIRITUELLES diffusée à Radio Ville-Marie le 3 mars 2000 et animée par Raymond Beaugrand-Champagne. Disponible pour écoute sur ce site et sur le DVD-ROM Rencontres spirituelles.