Pier Giorgio Frassati
Né à Turin, en Italie, le 6 avril 1901. Père agnostique, sénateur, ambassadeur en Allemagne, fondateur et directeur du journal libéral La Stampa. Mère peintre à ses heures, femme ferme au christianisme peu enclin à la ferveur.

Vie familiale aisée entre Turin et la propriété familiale de Pollone au cœur des montagnes qui seront un lieu essentiel de son itinéraire intérieur.

Admis au collège des Pères Jésuites, sa vie intérieure connaît un essor : engagements spirituels dans des groupes de piété et apostolat pour jeunes. Il devient tertiaire dominicain à 22 ans.

Engagement social, conférences St Vincent de Paul, visite des pauvres des quartiers défavorisés de Turin : il donne ses biens, les aime avec tendresse et leur consacre le meilleur de son énergie.

Après une semaine d’agonie cachée, qu’ignorent même les siens, il s’en remet à Dieu et meurt de la poliomyélite, contractée probablement dans un taudis de Turin. Il a 24 ans.

« Autour des malades, autour des malheureux, je vois une lumière que nous n’avons pas. »
 
Sujet de la série radiophonique RENCONTRES SPIRITUELLES du 6 avril 1998 animée par Raymond Beaugrand-Champagne. Disponible pour écoute sur ce site et sur le DVD-ROM Jeunes et enfants.