Maryvonne Kendergi
Née pendant le génocide arménien à Gaziantep, Turquie, le 15 août 1915, sa famille se réfugie d'abord en Syrie puis en France. À l'École normale de musique de Paris, Kendergi travaille avec Alfred Cortot et Nadia Boulanger.

Elle donne plusieurs concerts et se fait la promotrice de la musique française dans les milieux scolaires et universitaires. Directrice des activités culturelles et musicales de la Cité universitaire de Paris jusqu'en 1952, année de son arrivée en Saskatchewan, où elle est animatrice à la radio et professeure au collège.

En 1956, elle se fixe à Montréal et devient commentatrice à Radio-Canada où elle anime « 
Présences » et « Carnet arts et lettres ». Présente à la plupart des festivals européens, elle en rapporte plus de 200 entrevues diffusées dans sa série « Festivals européens » à la SRC.

Membre fondatrice, organisatrice, puis présidente de la SMCQ en 1966, présidente du Conseil canadien de la musique, vice-présidente de la CCA (1977-80), présidente de l'ARMuQ (1980-83) et membre du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal. Professeure à l'Université de Montréal dès 1966, elle est nommée professeure émérite lorsqu'elle prend sa retraite en 1981.


Interviewée à Montréal par Denise Bombardier pour RENCONTRES à la télévision de Radio-Canada. Diffusion le 19 octobre 1986, disponible sur ce site et sur DVD-ROM.