Thérèse de Lisieux
Née le 2 janvier 1873, morte le 30 septembre 1897, la vie de Thérèse Martin fut tout ordinaire. Devenue sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus de la Sainte Face, connue dans le monde entier, avec de très nombreux titres (Patronne universelle des missions, patronne secondaire de France, Docteur de l'Eglise etc.), on oublie qu'elle est passée inaperçue de sa famille, de son entourage, de son Carmel, voire de son père spirituel.

Certes, à Lisieux, on a pu parler d'une jeune fille qui a eu l'audace de parler au Pape Léon XIII lors d'une audience à Rome (un journal national l'avait signalé). Puis elle était entrée au Carmel à quinze ans et trois mois. Sainte dans les petites choses, elle a voulu secourir les prêtres et vivre surtout de l’Eucharistie.

Lorsqu'elle mourut, inconnue, dans un petit Carmel de province, il n'y avait que 30 personnes à son enterrement au cimetière de Lisieux.
À sa canonisation le 17 mai 1925 à Saint Pierre de Rome, il y en aura 500 000.

«
Je compte bien ne pas rester inactive au Ciel, mon désir est de travailler encore pour l'Eglise et les âmes, je le demande au bon Dieu et je suis certaine qu'Il m'exaucera. »

Sujet de la série radiophonique RENCONTRES SPIRITUELLES les 1er octobre et 3 novembre 1997 animée par Raymond Beaugrand-Champagne. Disponibles pour écoute sur ce site et sur le DVD-ROM Jeunes et enfants.