André Malraux
Georges-André Malraux naît à Paris le 3 novembre 1901. « Presque tous les écrivains que je connais aiment leur enfance, je déteste la mienne. »

Il abandonne les études secondaires en 1918. Son amour de la lecture lui permet de se passionner pour Corneille, Hugo, Flaubert, Nietzsche, Tolstoï, Dostoïevski, Michelet, Baudelaire, Loti, Barrès … et de devenir un véritable bibliophile.

En 1923, pour se reconstituer un patrimoine, il va s'emparer de quelques statues khmères dans la jungle cambodgienne pour les revendre ensuite en occident.

Des tragédies marquent sa vie : suicide par asphyxie de son père, mort accidentelle de ses deux fils de 18 et 21 ans. Ministre d'État chargé des affaires culturelles en 1959 sous de Gaulle, il voyage beaucoup et prononce des discours marquants.

Son oeuvre littéraire compte six romans, douze essais et six volumes de mémoires, dont
La voie royale, La condition humaine et L'Irréel, seconde partie de La Métamorphose des dieux, méditation sur la vie et la mort. La sienne arrivera le 23 novembre 1976.

« Comment donner un sens à sa vie quand on est confronté à un monde dépourvu de sens ? »

Sujet de la série radiophonique RENCONTRES SPIRITUELLES du 23 novembre 1999 animée par Raymond Beaugrand-Champagne. Disponible pour écoute sur ce site et sur le DVD-ROM Rencontres spirituelles.