Claude Mauriac
Né en 1914, fils aîné de l'écrivain François Mauriac, marqué par la mort de son cousin à 14 ans, il suit d'abord des études de droit. Assigné au poste de secrétaire particulier du général de Gaulle de 1944 à 1949, il devient ensuite journaliste au Figaro où il tient la critique de cinéma, puis de littérature.

Auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, il écrit des essais sur Balzac, Jouhandeau, Cocteau et Malraux et un monumental journal en dix volumes, Le temps immobile. Il reçoit en 1954 le prix Sainte-Beuve pour son livre sur André Breton, et en 1959 le Prix Médicis pour Le dîner en ville.

Des luttes des années soixante-dix au côté des immigrés et des détenus à l’engagement humanitaire des dernières années, cet agnostique qui admirait le Christ a partagé son
besoin d'éternité.

« Je suis plus chrétien que je ne le pense; je ne demande pas mieux que de me convertir. » Claude Mauriac est mort en 1996.

Interviewé chez lui à Paris par Marcel Brisebois pour deux émissions de RENCONTRES à la télévision de Radio-Canada, diffusées en deux parties (10 et 17 avril 1984), disponibles sur ce site et sur le DVD-ROM Rencontres.