Arthur Rimbaud
Né à Charleville (dans le nord de la France) le 20 octobre 1854 dans une famille désunie et resserrée autour d’une mère autoritaire avec qui il ne coupera jamais les liens filiaux. Après une enfance étouffante, une scolarité brillante, 22 premiers poèmes écrits à 15 ans, il apprend l'allemand, le russe et le piano.

À vingt ans il s’évade en Europe (interprète dans un cirque en tournée, tentatives d'enrôlement dans l'armée hollandaise et la marine américaine), en Asie, le Yémen et l'Éthiopie où il traficote et brouille les pistes car il parle l'arabe et les langues locales. Il se fond dans la population.

Après dix années de voyages et une ultime traversée du désert éthiopien, il est rapatrié à Marseille en février 1891 et amputé d’une jambe. Il meurt le 10 novembre suivant, aucun de ses manuscrits ne trouvant éditeur de son vivant.

« Prophète littéraire incandescent et sulfureux, mi-ange mi-démon, génie éruptif qui a porté le courant de la langue, l’électricité des mots à leur plus haut voltage. » - Gilles Macassar, Télérama

«
Elle est retrouvée ! Quoi ? L'Éternité. C'est la mer mêlée au soleil. »

Sujet de la série radiophonique RENCONTRES SPIRITUELLES du 10 novembre 1995 et du 10 novembre 2000 animée par Raymond Beaugrand-Champagne. Disponible pour écoute sur ce site et sur le DVD-ROM Jeunes et enfants.