2008
Articles publiés dans le Nouvel Informateur Catholique (NIC). Téléchargez-les en format PDF (Adobe Reader).

Le Nic est publié en format magazine 22 fois par année. Abonnement régulier, 48$ ; «petit budget», 30$. Tél. (450) 834-8503
lenic @spirimedia.com
Pour lire et facilement imprimer les articles en format PDF, Adobe Reader doit être installé sur votre ordinateur. Obtenez-le gratuitement.


Annonciation Qu'est-ce qu'on fête chez les chrétiens le 25 mars, neuf mois jour pour jour avant Noël ? Nous fêtons l’Annonciation, ce qui veut dire évidemment que nous fêtons Marie de Nazareth, mère du Messie.
Saint Augustin Saviez-vous qu'un des plus grands bestsellers, même encore aujourd'hui, est un livre qui date de 1600 ans et dans lequel l'auteur raconte sa recherche de Dieu et sa conversion retentissante à l'âge de 33 ans? Il s'agit des «Confessions» de saint Augustin.
C'est à Milan, dans le nord de l'Italie, que Augustin d'Hippone (Algérie) entend un sermon de l'évêque saint Ambroise qui le saisit. Il veut aussitôt apprendre ce que c'est que ce christianisme qui lui semble authentique.
Quand saint Augustin reçoit le baptême à 33 ans, le Jour de Pâques 387, avec son fils de 14 ans, Adéodat, il décide de se donner totalement au Christ. Sa mère fut la première à être avertie de la conversion de son fils.
Ce qui suit est un peu surprenant. Saint Augustin, qui se veut moine, va pourtant être nommé évêque coadjuteur de Valérius, à Hippone. Il va même le succéder comme évêque d’Hippone.
Saint Augustin, à 42 ans, est donc évêque d’Hippone en Algérie. Il n’a rien d’un prélat mondain. Ce n’est pas du tout son genre. C’est un moine-évêque. Il ne pense qu’à prier et à évangéliser. Quand il prend la parole, ce n’est pas pour donner des conférences sèches et ennuyantes.
Marguerite Bourgeoys de Montréal Première sainte du Québec, cette éducatrice ardente nous a laissé des écrits puissants et une immense famille de religieuses qui vont bientôt disparaître chez nous, semble-t-il, pour resurgir ailleurs dans des pays où elles se sont faites missionaires dans des pays lointains. Et c'est le Québec d’aujourd'hui qui est devenu une terre de mission.
James Carney Ce missionnaire jésuite admirable est torturé et interrogé au Honduras. Le 16 septembre 1980, on le jette hors d’un hélicoptère dans une région sauvage. Son corps n’a jamais été retrouvé.
Élizabeth Catez Élisabeth Catez (Bse Élizabeth de la Trinité) est née en 1880, un 18 juillet, dans une famille vraiment chrétienne. Mais jeune adolescente, elle  n'avait rien de la ferveur et de la foi profonde qui jailliront en elle quelques années plus tard. Ça s'est fait rapidement, car elle est morte toute jeune, à 26 ans.
Jean Chrysostome Un très grand évêque (347-407) qui ne se gênait pas pour dire ce qu'il pensait. J'ai depuis longtemps une admiration sans borne pour cet homme franc, audacieux, courageux jusqu'au martyr. Ce n'est pas surprenant qu'on appelle ce grand docteur de l'Église Chrysostome, en grec «Bouche d'Or».
Ignace d'Antioche Saint Ignace, évêque, deuxième successeur de saint Pierre à Antioche, sans doute un converti, est condamné à mort sous le règne de l’empereur romain Trajan. Enchaîné, il est conduit avec d’autres chrétiens jusqu’à Rome, pour y être dévoré par les bêtes devant la foule.
Thérèse d'Avila On a souvent dit de sainte Thérèse d’Avila qu’elle était la plus grande sainte de l’histoire, la plus remarquable par sa vie intérieure, par son courage et par l’œuvre extraordinaire qu’elle a accomplie. Je partage cet avis.
Rita de Cascia L’une des saintes les plus populaires auprès de millions de catholiques. Et pourtant, on ne connaît à peu près pas sainte Rita. La dévotion populaire s’est en effet emparée de cette grande sainte et elle lui a consacré une place de choix. Il y a dans tout cela quelque chose d’absolument étrange.  
Joseph de Cupertino Cet humble saint est le plus étonnant qui soit ! La vie de saint Joseph de Cupertino (1603-1663) est très certainement l'une des plus extraordinaires, et parfois des plus déroutantes, que l'on rencontre dans les annales de la sainteté. En effet, saint Joseph de Cupertino ne cessait de léviter. Il flottait dans les airs!
Camille de Lellis Quel saint, ce géant de près de deux mètres ! Voilà quelqu’un de solide, un très grand saint, qui s’est toutefois très mal conduit jusqu’à 25 ans. Camille de Lellis est né à Naples en 1550 d’une famille noble. Son père est militaire et il décide donc de suivre ses traces.
Thérèse de Lisieux Cette vie presque insignifiante de Thérèse de l’Enfant-Jésus (1873-1897) a fait dire à bien des gens, dont une carmélite de Lisieux, le jour de sa mort à 24 ans en 1897 : «Je me demande bien ce que l'on va pouvoir raconter au sujet de cette pauvre petite soeur».
Ignace de Loyola Fondateur - Il surgit de sa terre et de sa race tel le héros d'un roman de chevalerie, tout pétri de bravoure et de sensualité. Il a deux passions, la guerre et les femmes. Elles sont seules capables, l'une et les autres, d'assouvir les ardeurs sauvages de son sang. Il a deux délassements, le duel et le jeu. Il semble, d’ailleurs, avoir tué quelqu’un lors d’un duel.
Hommage - Quand Ignace de Loyola fonde à Paris l'ordre des jésuites, le 15 août 1534, il voit ses six compagnons comme formant la compagnie de Jésus. C'est là leur nom, ou si l'on préfère, la Société de Jésus. C'est du pareil au même. Car les nouveaux religieux veulent tout simplement suivre Jésus, le Christ. Ils ne savent pas encore comment. Ils ne savent même pas qu'ils viennent de fonder l'un des plus grands ordres religieux de l'histoire.
Jésus de Nazareth ... un radical ? « Depuis bien longtemps, la prédication de Jésus a semblé tellement radicale, qu'elle en est venue à être considérée comme impraticable... » - Enzo Bianchi « Peut-être que nous, musulmans, nous avons oublié ce qu’est l’Amour de Dieu, ce que les chrétiens, eux, n’ont jamais oublié » - Tariq Ramadan
Martin de Porrès Né à Lima, au Pérou, ce simple frère dominicain noir (1579-1639) a laissé le souvenir d'avoir été le «Père» des pauvres. Son père, au début, ne veut pas le reconnaître. C'est un noble espagnol qui va devenir un jour gouverneur du Panama et qui acceptera finalement de reconnaître son formidable fils mulâtre.
François de Sales Saint François de Sales (1567-1622), évêque de l'amour sans mesure, savait comprendre les protestants de son temps et les aimer. C’était plutôt rare à cette époque. Il devrait nous inspirer ces temps-ci car nous sommes de plus en plus terrifiés par les graves conflits entre l'Islam et l'Occident.
Érasme Prêtre réformateur, le plus grand humaniste de son époque (1469-1536). « Quand la foi est devenue enfermée dans des textes plutôt que dans les coeurs, la contention devient chaude et l'amour devient glacial... Ce qui est forcé ne peut être sincère, et ce qui n'est pas volontaire ne peut plaire au Christ. »
Charles Garnier Voici un saint québécois, un très grand saint que l'on ne connait malheureusement pas. Né à Paris, le 25 mai 1606, dans une famille riche à tous points de vue, ses parents ont de l'argent et une foi solide. Ils le font donc instruire par les jésuites qui sont déjà très réputés comme éducateurs.
Marie Guyart La plus grande mystique du Québec, Marie Guyart, morte en 1672, pourrait être connue aussi sous le nom de Madame Marie Martin. Notre très grande mystique québécoise est tout d'abord, il me semble, le plus grand écrivain de l’histoire littéraire du Québec. Sa langue est si pure, si belle, si remarquable et simple à la fois, qu'elle dépasse tout ce que nous avons connu depuis.
Jésus, l'étonnant Je crois devoir partager avec vous ce texte plus ou moins transformé et allongé, extrait de «La caravane humaine». J’espère que vous ressentirez tous la joie que j'ai eue en méditant ces lignes exceptionnelles remplies des faits les plus étonnants de la vie de Jésus.
Maritain, Jacques Le plus grand philosophe catholique du XXe siècles a reçu du Ciel le sens de la vie après les larmes du nihilisme. Sa foi a alors rehaussé l’éclat de son intelligence. Très jeune, il partageait comme bien d'autres jeunes Parisiens des idées qui mènent à l'agnosticisme, c'est-dire à la conviction que l'Absolu est inaccessible à l'esprit humain.
Takashi Paul Nagai L'éminent témoin des années qui suivirent l’explosion de la première bombre atomique. Le Dr Nagaï n’éprouva aucune rancœur à l’égard des Américains. Il prêcha la paix et le pardon dans de nombreux livres et il chercha à affermir notre recherche d’une paix qui règnera un jour partout sur la terre.         
Philippe Neri Le saint de la joie. La sainteté étonnante de Philippe Neri, ce prêtre italien décédé en 1595, lui a valu de la part de Goethe le titre de « Saint humoristique ». Or ce saint de la joie a vécu à une époque des plus sombres de l’Histoire de l’Église.  
Raymond Nonnat Libéré du corps de sa mère décédée, il se consacre à la libération des chrétiens esclaves des musulmans. De la famille des Sarrois, il n'était pas encore né quand sa mère est morte (non natus en latin, d'où son nom de Nonnat, non-né). Les médecins s’entendaient tous pour dire que la mort de l'enfant avait causé le décès de sa mère.
Henri Nouwen Auteur, prêtre et éminent guide spirituel (1932-1996). « Seigneur mon Dieu, je serai toujours tendu et insatisfait tant que je n'aurai pas trouvé parfaitement la paix dans ta maison... » Il était certainement l'un des plus populaires et des plus importants auteurs spirituels de son temps au moment de sa mort à 64 ans, en 1996. Il est l’auteur de plus de 40 volumes. (d'après Robert Ellsberg).    
Saint Patrick et l'Irlande Il pourrait être considéré comme le Père de la grande Évangélisation de l’Occident. Le roi Baudouin de Belgique y a fait allusion alors qu’il s’adressait aux Irlandais. On cite ses paroles dans un beau livre que le cardinal Suenens a consacré à ce roi mort comme un saint en 1993.
Saint Paul - Conversion La conversion de Paul de Tarse, ce passioné, ce fou du Christ, ce juif convaincu, fervent disciple de Moïse et des grands serviteurs de Dieu au sein du judaïsme, est un modèle pour chacun de nous, même s’il lui a fallu en tomber en bas de son cheval alors qu’il persécutait des chrétiens !  
Marthe Robin La personne la plus extraordinaire du XXe siècle. La vie de Marthe Robin, décédée le 6 février 1981, dépasse tout ce que l'on peut imaginer tant par de nombreux phénomènes étonnants que par la splendeur de son rayonnement et surtout de sa vie intérieure. Cette petite femme semblait pourtant dépourvue de tout. Sa voix était toute menue. Sa vue presque nulle.
Sacré Cœur Notre plus grande dévotion, il me semble, est bien la dévotion au Sacré-Cœur. Cela peut surprendre bien des gens. Pourtant, c'est sans préjudice à toutes les autres dévotions. Soyons sérieux quand nous pensons à la dévotion au Sacré-Cœur. Il s'agit en effet de bien plus qu'une dévotion.
Simon Pierre Jésus aperçoit Simon et il lui dit: «Tu es Simon, mais dorénavant, tu t’appelleras Pierre». Ça doit faire drôle de se faire appeler «caillou». En fait, ça veut surtout dire «rocher» ou «roc» et c’est alors un compliment. Mais Simon se demande pourquoi Jésus lui change son nom. Il le saura en temps voulu.
Maurice Zundel Un prophète, un grand témoin de la Présence. L'Église est une institution bien exceptionnelle. Elle pratique le pardon comme aucune autre institution, semble-t-il. Vous voulez des exemples ? Elle a parfois condamné malheureusement certains de ses plus grands penseurs. Or elle en arrive souvent à les comprendre, à leur pardonner et même à leur demander pardon en les nommant cardinaux.
Georges Lemaitre
Mgr Alfred Curtis
Hans Urs Von Balthasar
Saint François d'Assise
Madeleine Delbrel
Saint Charbel Makhlouf
Film "La Neuvaine"
Érasme
John Henry Newman
Charles de Foucauld
Hugues de Cluny
Jean-Paul II - La joie de servir
Sainte Germaine Cousin
Pâques à Rome
Raymond Lulle
François
Robert Schuman
Saint Antoine Neyrot
Saint Bernard de Clairveaux
Le Curé d'Ars
Sainte Angèle Mérici
Saint Joseph de Cupertino
Jacques Couture
Saint Padre Pio
Saint Laurent
Comment peut-on encore croire en Jésus ? La principale pierre d'achoppement qui m'a plongé dans une certaine désolation a été la difficulté de croire en la divinité de Jésus-Christ. Cette divinité de Jésus m'est lentement et sournoisement apparue à 29-30 ans comme une impossibilité pour ne pas dire une imposture. J’avais eu des doutes plus tôt, mais ils s’envolaient rapidement.
Fous pour le Christ C’est bientôt le Mercredi des Cendres suivi de notre long Carême. Voilà donc peut-être l’occasion de nous intéresser à quelques-uns de nos très nombreux saints qui sont vraiment devenus des Fous de la Croix du Christ. Des Fous pour le Christ !
Nouvel An liturgique Tout le monde sait que les juifs ont leur Jour de l'An. Or nous aussi nous en avons un. Les Chinois ont aussi leur Jour de l'An et leurs années portent des noms d'animaux. Les Hindous ont aussi leur Nouvelle Année, et ainsi de suite. Or savons-nous que nous, catholiques, nous avons aussi notre Jour de l'An qui n'est pas le 1er janvier ?
Résurrection de Jésus Oui, Jésus est revenu à la vie il y a 2000 ans le troisième jour après avoir souffert la Passion et être mort sur la Croix. C’est la plus grande fête de l’année. C’est la victoire de la Vie sur la Mort. C’est la confirmation que Jésus de Nazareth est bien le Fils Dieu venu par amour sur terre pour nous arracher au péché et à la mort.
La Toussaint Fëte de tous les saints. Posons-nous tout d'abord une question importante !  Comment, au cours de l'histoire  de l'Église qui est surtout l'Histoire des Saints, comment a-t-on vécu la sainteté? Comment se l'est-on imaginé. C'est la question fondamentale que s'est posée le jésuite du XXe siècle Juan Luis Secundo.